Marquer la reine


Quand marquer la reine

Il est préférable de marquer la reine après le vol nuptial, une fois qu’elle aura commencé à pondre.

Pourquoi ?

Car malgré toutes les précautions que prendrait l’apiculteur, un geste malencontreux pourrait blesser la reine au niveau des ailes. Ce qui l’empêcherait de se faire féconder pendant le vol nuptial.

Comment marquer la reine ?

Lorsque vous avez trouvé la reine, deux possibilités s’offre à vous.

  • Vous attrapez la reine par les ailes ou le thorax en la tenant entre le pouce et l’index. Attention de ne pas trop la serrer.
  • Vous utilisez une cage à piston pour attraper la reine. (une fois la reine repérée, on place le cylindre au-dessus. La reine va s’accrocher aux parois pour tenter de s’échapper vers le fond de la cage. C’est à ce moment-là que vous pousserez délicatement le piston, vers le haut. La reine sera immobilisée entre la mousse et le filet. Vous pourrez procéder au marquage de la reine au niveau du thorax.

Si vous avez capturé des ouvrières en même temps que la reine, pas de panique. Elles pourront passer au travers des mailles du filet.

Comment marquer une reine-1.png

Pour marquer la reine trois possibilités :

  • Le stylo acrylique (marque Posca)

Comment marquer une reine-3.png

  • Le vernis

Comment marquer une reine-4.png

  • La pastille colorée et numérotée qui se pose avec une colle spéciale

Attendre que la peinture, le vernis ou la colle de la pastille sèche. Relâcher la reine dans la ruche au bout d’une minute. Enfumer la ruche pour faire disparaitre toute odeur résiduelle qui pourrait perturber la colonie.