INSTALLER UN RUCHER

Avant d’installer votre rucher, renseignez-vous auprès de votre préfecture ou du syndicat local des apiculteurs sur les distances à respecter pour placer un rucher.

Suivant les départements, les distances peuvent varier de 20 m à 100 m (articles 206 et 207 du Code rural).

Dans le Var, l’apiculteur doit respecter les distances règlementaires fixées par l’arrêté préfectoral du 03 août 1961.

Toutefois, “ne sont assujettis à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.

Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 m au-dessus du niveau de la planche d’envol la plus élevée et s’étendre sur au moins 2 m de chaque côté de la ruche”.

  • Certains agriculteurs (notamment les arboriculteurs) sont conscients que la présence d’un rucher et donc d’abeilles, leurs apporteront un rendement et une de qualité de récolte supérieure. Il vous est donc possible de prospecter auprès des arboriculteurs ou agriculteurs. Veiller aux produits utilisés sur leurs exploitations. Les cultures BIO sont à privilégier.
  • La disparition des abeilles évoquée par les médias suscite un émoi de plus en plus important. Les personnes soucieuses du sort de l’Apis Mellifica acceptent d’accueillir des ruches sur leur terrain. Soit pour polliniser leurs arbres fruitiers, soit pour les plus gourmands pour bénéficier de quelques pots de miel que l’apiculteur leur fournira contre le prêt du terrain. (prévoir au minimum 1kg de miel par colonie)
  • Le rucher doit être de préférence orienté vers le soleil, sur un emplacement sec et abrité du vent l’hiver et ombragé en été.
  • Il devra être facilement accessible à l’apiculteur qui doit transporter le matériel nécessaire aux visites des ruches.
  • L’apiculteur désireux de transhumer ses colonies choisira un emplacement où il pourra accéder facilement afin de charger ses ruches sur une remorque ou un camion.
  • L’environnement du rucher doit de préférence être riche en ressources mellifères qui s’échelonnent tout au long de l’année.

Il convient d’être vigilant aux types de cultures qui pourraient être plantées et traitées au moyen de pesticides autour du rucher. Les coupes de bois engendrées par l’activité humaine ont des conséquences elles aussi néfastes sur le rucher.

  • Un point d’eau doit être disponible à proximité sinon il faudra rajouter des abreuvoirs et veiller à les approvisionner régulièrement.

Bien positionner la ruche

  • La planche d’envol doit être orientée vers le soleil levant afin que la colonie puisse bénéficier très tôt du soleil.
  • La ruche est posée sur un support à plus de 30 cm du sol afin de faciliter la ventilation.
  • La ruche devra être légèrement inclinée vers l’avant afin de permettre l’évacuation naturelle de la condensation et des déchets