INTRODUCTION D’UNE REINE

L’introduction d’une reine présente des risques.

Pour que cette dernière soit acceptée par la colonie dans laquelle elle va être introduite, il faudra être vigilant.

On peut introduire :

- une reine vierge
- une reine fécondée
- mais également une cellule royale

À noter :

  • l’acceptation d’une reine vierge est la plus difficile. Les colonies acceptent plus facilement les reines fécondées.
  • L’introduction de reine au printemps et en automne présente de plus grands taux d’acceptation et de réussite.
  • Il est préférable d’introduire la reine en période de miellée car les butineuses sont occupées en extérieur. Si vous devez introduire en dehors d’une miellée, procéder à un nourrissement spéculatif à base de sirop dilué à 50/50.
  • Il conviendra de protéger la reine en la mettant dans une cage plastique d’introduction, afin de faciliter son acceptation pendant la période de cohabitation au sein de la colonie.

Cage d'introduction et d'expédition

Il faudra donc être vigilant et introduire la nouvelle reine dans des conditions optimales à son acceptation

1/ Les conditions nécessaires à l’acceptation de la nouvelle reine

Une nouvelle reine est plus facilement acceptée si la ruche n'a pas de couvain ouvert

  • Si la colonie est bourdonneuse (présence de couvain mâle uniquement), il faut en premier lieu, disperser la colonie à 100 mètres du rucher. Les ouvrières pondeuses ne pourront pas revenir à la ruche du fait de leur abdomen qui est trop lourd.

  • Si la colonie a été orphelinée par l’apiculteur (reine vielle ou défaillante) ne procéder à l’introduction de la reine que 4 jours plus tard. Il conviendra au préalable de supprimer toutes les cellules royales. Veillez à bien vérifier toutes les faces des cadres. Si vous oubliez une cellule, elle sera préférée à la nouvelle reine que vous introduirez.

2/ Introduction d’une reine vierge ou fécondée

L’apiculteur placera la reine seule ou avec ses accompagnatrices dans une cage. Un petit morceau de candi sera mis à l’extrémité de la cage dont l’opercule aura été cassé.

Pendant quelques minutes, la cage sera posée à plat sur la tête des cadres afin d’habituer la colonie à l’odeur de la nouvelle reine. Cette manipulation permettra à l’apiculteur d’observer si les abeilles sont agressives envers la nouvelle reine.

Si les abeilles n’ont pas de comportement agressif, la cage sera placée suspendue entre 2 cadres à l’aide d’une allumette, fil de fer ou cure dent.

Les abeilles de la colonie mangeront le morceau de candi, ce qui libérera la reine.

Quelques jours plus tard, assurez-vous que la reine ne soit plus dans la cage d’introduction. Vérifier sa présence au sein de la colonie.

Introduire la reine-2.png

La reine et ses accompagnatrices (Photo naturapicafe)

3/ Introduction d'une cellule royale

Si l’apiculteur ne dispose pas de :

- reine vierge
- reine fécondée
- de cadres de couvain frais de moins de 3 jours

Qui permettrait à l’une de ses colonies de construire une cellule royale et d’élever une nouvelle reine. L’apiculteur peut introduire une cellule royale issue d’une autre ruche.

La cellule royale prélevée sera insérée dans un tube protecteur pour cellule royale puis insérée dans la cire d’un cadre. Vous pouvez aussi utiliser un bigoudi (pas celui de votre coiffeur J).

Comment marquer une reine-1.png Introduire la reine-4.png

Bigoudi avec candi

Tube protecteur pour cellule royale

Si vous n’avez ni bigoudi ni tube protecteur, vous pouvez fixer la cellule royale dans la cire d’un cadre en veillant à envelopper la cellule royale dans un morceau de papier aluminium.

Cela permettra de protéger la cellule royale.