En février, les journées sont plus longues.
Mais le temps reste toujours incertain, pluie et neige sont toujours d’actualité.
27 février 2018 chute de neige dans le centre Var à Brignoles |
Les abeilles vivent toujours au ralenti, confinées à l’intérieur de la ruche se regroupant en grappe pour maintenir une température nécessaire à la survie de la colonie.
Seules les colonies situées plus au sud sur l’hexagone profitent des premières journées ensoleillées pour s’aventurer et explorer les alentours. Les amandiers, noisetiers, saule marsault commencent timidement leur floraison. Une aubaine pour les colonies privées de pollen depuis plusieurs semaines.
Noisetier en fleur |
Chatons de Saule marsault |
Lentement le cycle de ponte redémarre. Plus de couvain = plus de surface à réchauffer
Pour produire cette chaleur, les ouvrières consomment de plus en plus.
- Un sachet de 2,5 kg de Candi distribué sur une forte colonie fin décembre est surement consommé début février. Il faudra renouveler le nourrissement avec cette fois ci ½ sachet.
- Si une petite grappe d’abeille est encore présente vous pouvez tenter de la sauver. Retirer les cadres vides, placer une partition et resserrer la colonie au maximum. Si vous aviez déposé le sac de candi dans le nourrisseur, positionner celui-ci directement sur les cadres.
Au printemps vous renforcerez cette ruche en lui donnant quelques cadres de couvain operculé que vous aurez prélevé sur une colonie forte de votre rucher.
- Si la colonie est morte.
Ramener la ruche à l’atelier pour la désinfecter au chalumeau.
Trier les cadres. Jeter ou fondre les cadres noirs, ceux avec des abeilles mortes ou ceux atteints par la fausse teigne.
Si vous avez du matériel en bois ou en acier la flamme du chalumeau.
Si vous avez du matériel en Polyéthylène Haute densité (ruche Nicotplast) eau javellisée