L’accouplement de la reine

Accouplement-reine.pngLes premiers pas de la future reine se font dans l’anonymat. Lorsqu’elle émerge de sa cellule royale, la nouvelle reine n’émet aucune odeur durant quelques heures. Dépourvue d’odeurs phéromonales, elle ne présente pour l’instant aucun intérêt au sein de la ruche. La future star de la colonie se promène donc incognito sur les cadres de la ruche en s’attardant sur quelques cellules contenant du nectar et du miel pour prendre des forces.

Lorsqu’elle commence à diffuser une odeur, toutes les attentions sont pour elle. A ce stade, elle n’est sexuellement pas terminée. Ces ovaires à peine développés, son abdomen lourd et ses téguments encore mous, la contraignent à rester à l’intérieur de la ruche. Elle devra attendre en moyenne 5 jours pour parfaire son anatomie.

Entre le 5ème et le 15éme jour après sa naissance, la reine un ou plusieurs vols de repérage sans émettre de bruit.


Accouplement-reine-maldormation.pngLa malformation de l’une des ailes de cette reine, ne lui permettra pas de voler et donc de se faire féconder. Pour assurer la survie de la colonie il faut :

  1. Se séparer de cette reine.
  2. Vérifier la présence d’autres cellules royales sur les cadres de la colonie.
  3. En l’absence de cellules introduire soit une nouvelle reine, soit un cadre de couvain frais (œufs de moins de trois jours)

Le vol nuptial à lieu si les conditions climatiques sont clémentes avec des températures supérieures à 17°. Généralement entre la fin de matinée et le début de l’après-midi. Pendant le vol nuptial qui dure en moyenne une demi-heure la reine émet un son plus aigu que celui des mâles.

La fécondation d’une reine se fait à l’extérieur de la ruche et dans les airs.

Arrivés à maturité sexuelle entre le 10éme et le 15éme jour suivant leur naissance, les mâles s’éloignent de leur colonie, parfois jusqu’à 5 km, pour se regrouper dans des lieux appelés congrégations, ou lieux de rassemblements.

La reine vierge se rend dans ces congrégations s’éloignant jusqu’à 2 km de sa colonie. Elle se fait féconder par plusieurs mâles jusqu’à ce que sa spermathèque soit correctement remplie. On estime le nombre de copulations avec une moyenne de huit partenaires. Mais ce nombre peut aller au-delà de quinze en fonction des saisons et de la maturité des mâles disponibles.

Les spermatozoïdes (entre 5,3 et 5,7 millions) vont se loger dans la spermathèque de la reine. Cette réserve assurera la fécondation des ovules pendant toute la vie de la reine (qui peut aller au-delà de quatre années).

Après le vol nuptial, il n’est pas rare de voir revenir à la ruche une reine portant parfois à l’extrémité de son abdomen, les organes génitaux d’un mâle. En effet les mâles meurent après la copulation puisqu’ils perdent leur sexe.

Bon à savoir :

  • 12 à 20 % de jeunes reines ne retrouvent pas leur ruche. Pour éviter la dérive, il est conseillé de peindre

de couleurs différentes la face avant des ruches ou d’apposer des repères distincts sur chaque toiture.

  • Durant le vol nuptial ou les vols de reconnaissance, elles peuvent faire des rencontres malencontreuses (oiseaux ou de frelons)