Anatomie externe

Comme tous les insectes, le corps de l’abeille est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Comme tous les insectes le corps des abeilles est aussi pourvu d’un exosquelette (squelette externe de protection) protégé par une cuticule.

La tête

Anatomie-externe-1.png
La tête d’une abeille - © USGS Bee Inventory and Monitoring Lab, CC by 2.0

  • Accouplement-reine.pngLes yeux

Deux grands yeux latéraux (ommatidies), écartés chez l’ouvrière et la reine, contigus et plus volumineux chez le faux-bourdon. Ces yeux sont composés de facettes dont le nombre varie en fonction de la caste. 3500 pour la reine près de 5000 chez l’ouvrière et 7500 pour le mâle. En plus de ces deux grand yeux, l’abeille en possède trois plus petits de forme triangulaire situés sur le dessus de la tête (ocelles) ces capteurs de lumière permettent à l'abeille de se positionner dans l'espace. L’abeille voit essentiellement trois couleurs, le vert, le bleu et les ultraviolets. Chaque facette est indépendante et diverge de 1° ce qui permet à l’abeille de détecter les mouvements sur 360° à une cadence de 300 images par secondes contre 24 images secondes pour les hommes

  • Accouplement-reine.pngLes antennes

Elles sont coudées et situées de part et d’autres de la tête. Les antennes sont segmentées. En premier se trouve le scape généralement plus long que les autres segments. Vient ensuite le pédicelle puis le flagelle divisés en plusieurs flagellomères. Les antennes des mâles possèdent un flagellomère de plus que les reines et les ouvrières qui n’en possèdent que 10.

Accouplement-reine.png

Les antennes jouent plusieurs rôles sensoriels essentiels pour l’abeille.

- Rôle olfactif : détection et localisation des odeurs.
- Perception du CO2 de l’humidité, de la température.
- Perception du goût.
- Perception des vibrations (organes de Johnston).
- Mesure de la vitesse de vol

  • Accouplement-reine.pngLa bouche

La bouche est composés de 2 mandibules qui permettent à l’abeille de pincer, de couper, de transporter, de modeler la cire, de construire les parois des cellules, etc. Elle est également dotée d’une trompe (proboscis) dans laquelle coulisse une longue langue qui lui servira à aspirer le nectar (sans abîmer les fleurs), travailler la propolis ou la cire mais surtout élaborer le miel.

Une fois récolté, le nectar liquide sucré présent sur les fleurs est rapporté par les abeilles butineuses à la ruche. Elles le donnent alors aux d'autres ouvrières par trophallaxie, c'est-à-dire en se le passant de bouche à bouche. Celles-ci le feront à leur tour transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot puis le passeront ensuite à d’autres ouvrières et ainsi de suite. Après avoir été mélangé avec la salive de beaucoup d’abeilles, le nectar transformé sera déposé dans une alvéole.

L’intérieure de la tête, contient un imposant cerveau, les principaux organes de sens mais aussi les glandes hypopharyngiennes, labiales et mandibulaires.

  • Le thorax

Le thorax est recouvert de nombreux poils. Sa fonction principale est le transport. C’est en effet sur les trois segments qui le composent que se trouve les ailes (vol) et les pattes (marche). Divisé en trois segments, chacun d’entre eux portant une paire de pattes.

Accouplement-reine.pngChaque paire de pattes à une fonction bien spécifique.

  • Les pattes avant (première paire) plus petites et proches de la tête sont dotées de brosses velues que l’abeille utilise pour retirer des corps étrangers susceptibles d’encombrés sa tête (poussière, pollen).
  • Les pattes médianes (deuxième paire) sont également poilues. Elles n’ont pas d’outils particuliers, elles récoltent le pollen situé sur le thorax et l’abdomen avant de le transférer vers les pattes postérieures.
  • Les pattes postérieures (troisième paire) possèdent des corbeilles (sur la face extérieure au niveau du tibia). C’est là que se forme la pelote dont la couleur varie en fonction des fleurs butinées. Tassé sur les poils et retenu par une bordure de soies raides, le pollen s’accumule jusqu’à ce que l’abeille retourne le déposer dans les alvéoles de la ruche. La propolis est ramenée à la colonie de la même manière. Les pattes postérieures des reines et des mâles sont dépourvus de corbeille à pollen.

Accouplement-reine.png

Seul le premier segment (le propendium) ne porte pas d’ailes.
- Les ailes antérieures (avant) situées sur le deuxième segment sont plus longues que celles qui sont situés sur le dernier segment du thorax.
- Les ailes postérieures situées sur le deuxième segment sont plus petites et pourvues de crochets. Grace à ces crochets l’abeille peut pendant ces vols agrafer l’aile antérieure à l’aile postérieure ce qui lui permet d’obtenir une certaine vitesse. Elle peut parcourir une distance journalière de 120 km. Les ailes servent également à la régulation de la température dans la ruche (ventilation).

  • L'abdomen

L'abdomen (ou ventre) est généralement velu (surtout chez les jeunes abeilles) et formé de sept segments mobiles visibles contenant les organes viscéraux.

- Le système digestif
- Le système respiratoire
- Les organes de reproduction (pour la reine)
- Le dard (sauf pour les mâles)

Mais aussi certaines glandes :

- Les glandes cirières
- La glande de Nasanov
- La glande alcaline

Les stigmates qui sont de petites ouvertures par lesquelles le corps s'oxygène sont situés sous les premiers segments.

Anatomie-externe-10.pngLes glandes cirières sont sous les derniers segments.

Le dernier possédant lui, l’aiguillon venimeux rétractile (le dard) qui est l’arme de défense et d’attaque (les mâles n’ont pas de dard).

Chaque segment est constitué d’une grande plaque dorsale et d’une plaque ventrale. Ces deux plaques sont réunies par une des membranes souples qui permettent à l'abdomen de s’élargir lorsque celui-ci contient du nectar ou de l'eau.

Il permet également d'augmenter le flux d'oxygène par pompages successifs.

Le dernier anneau possède un aiguillon venimeux rétractile (le dard) qui est l’arme de défense et d’attaque (les mâles n’ont pas de dard).