Les mâles ou faux bourdons

Morphologie et Anatomie :

Les mâles pèsent 230 mg.

1.jpg
Photo : wikipedia.org

Ils sont issus d’œufs non fécondés. Ils sont haploïdes, ce qui veut dire qu’ils ne possèdent en fait que la moitié des chromosomes que détiennent les reines. Les mâles n’ont pas de corbeilles à pollen aux pattes et de dard.

 

Leurs rôles

  • La fécondation avant tout. Les mâles font leur apparition au printemps. Époque propice à la fécondation des reines. On estime leur nombre entre 1000 et 1500 par ruche.

Ils sont opérationnel à la reproduction 15 jours après leur naissance.

Après un premier vol de reconnaissance, ils s’élancent vers un lieu de fécondation ou se rassemble les mâles. Edmond Calles, un des quatre membres fondateurs de notre Association d’Entraide Apicole Varoise avait découvert un lieu de rassemblement de mâles sur la commune de La Roquebrussanne dans le Var. Les mâles qui auront eu le privilège de féconder ces reines vierges, auront aussi le privilège de laisser leurs organes reproducteurs sur place et de mourir (pendant l’accouplement les organes mâles s’arrachent de l’abdomen).

L’importance des mâles est primordiale durant le vol nuptial ou la reine est fécondée. Au plus celle-ci rencontrera de partenaires au plus sa poche à sperme sera remplie.

  • Dans la ruche les mâles peuvent aussi servir à maintenir le couvain à une bonne température, ce qui permet aux butineuses de se délester de cette besogne et de partir butiner les fleurs.

Les mâles sont en général chassés de la ruche vers l’automne. Un apport moins important de provision peut amener une colonie à expulser bien avant la trêve hivernaleJ les mâles. Il est inutile à la colonie de gaspiller ses provisions. Mis dehors par les ouvrières, ils meurent de faim.