La gelée royale

 

Ce sont les abeilles dites nourrices âgées de 3 à 11 jours qui sont à l’origine de cette substance nacrés.

C’est en mélangeant du pain d’abeille aux secrétions de leurs glandes pharyngiennes, hyopharyngiennes, mandibulaires et labiales que les nourrices élaborent la précieuse gelée royale.

La gelée royale est donc un produit d’origine à la fois animale et végétale.

Cette gelée va à des stades bien définis servir à toute la colonie. A toutes les larves pendant les 36 heures qui suivent la ponte. Jusqu’à l’operculation pour les larves qui auront été sélectionnées pour devenir des reines.

1.jpg
Larve de reine immergée dans de la gelée royale

Et à la reine toute au long de sa vie. Et une longue vie, 50 fois plus longue que la plus part de ses ouvrières. La reine vit entre 4 à 5 ans et parfois au-delà. Une longévité apportée grâce aux bienfaits de sa nourriture exclusive : la gelée royale qui lui confère une protection contre les affections.

Pour produire de la gelée royale il faut élever des reines. Seule la gelée contenue dans les cellules royales est récoltée. Cette technique demande du matériel et une maitrise de l’apiculture.

2.jpg

La gelée royale est acre et forte en bouche. Pas vraiment agréable à consommer mais les valeurs du produits valent bien une grimace.

Grâce à ses protéines et à la vitamine B5, la gelée royale stimule le métabolisme de base, facilite la croissance osseuse, soutient l’effort intellectuel, favorise l’oxygénation des tissus, augmente la résistance au froid, stimule l’appétit, renforce la vitalité, prévient le vieillissement de l’organisme, de la peau et des cheveux. Au niveau du système circulatoire : elle augmente la dilatation des vaisseaux, diminue le cholestérol, les triglycérides, l’athérosclérose et l’artériosclérose. Elle favorise la synthèse des globules rouges, blancs et des plaquettes...

Elle est souvent recommandée en cure, après une longue maladie, une fracture, pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.