Le Miellat

Le miellat est un nectar extra-floral. Il existe deux types de miellat :

  • Le Miellat dit végétal
  • Le Miellat dit animal

 

Le miellat végétal

Ce miellat est émis lorsque les feuilles des végétaux comme l’aulne, le platane, le pin, l’orme, le peuplier, le mélèze, le frêne, la ronce, le sapin, le prunier, le bouleau, le cerisier, le chêne, le tilleul, etc… transpirent les jours de grosses chaleurs. Les butineuses récoltent alors de minuscules gouttes de substance sucrée. C’est du miellat

 

Le miellat animal

1.jpg

Miel de déjection d’insecte… il faut bien avouer que l’étiquette est peu flatteuse. Mais véridique. C’est peut- être pour cela qu’un décret le nomme Miellat.

Le Miellat provient des sécrétions des aphidiens (pucerons, phylloxéra, cochenille…). Ces insectes piqueurs et suceurs piquent les parties tendres des végétaux pour se nourrir de leur sève riches en matières azotées, nutritives et en sucre.

Pour se multiplier, le puceron a besoin de protéines, or la sève en contient peu. Donc il joue au glouton et absorbe des quantités énormes de sève. De ces repas gargantuesques il gardera les protéines mais rejettera par son anus les sucres. Ces déjections seront léchées par les abeilles et ramenées à la ruche.

2.jpg

Le Miellat subit une double transformation, une première provenant du tube digestif des pucerons et une seconde par celui de l’abeille.

Le Miel de miellat est sombre et pas forcément très agréable en bouche. Le miellat d’origine animale est riche en dextrine.

Sur quel type d’arbres ou plantes les abeilles trouvent-elles les différents miellats ?

le sapin, le pin, le chêne, le châtaignier, le saule, le peuplier, le hêtre, le frêne, le cèdre, l’orme, le prunier, l’érable, le pêcher, le mélèze, le tilleul, la luzerne, l’épinette, le raisin, le groseillier, le tournesol...