Comment lire les tiroirs

Les tiroirs se placent dès les premiers froids sous les planchers aérés afin de maintenir une température ambiante agréable à l’intérieur de la ruche.

1.jpg

Leur présence, favorise la reprise de la ponte et le développement du couvain au printemps. Ils permettent par la même occasion à l’apiculteur de réaliser un comptage des chutes de varroas en début et fin de traitement contre le varroa.

La lecture des tiroirs, comme l’observation du trou de vol, permet à l’apiculteur de contrôler l’activité de sa colonie sans avoir besoin d’ouvrir la ruche. En fonction de ses observations et du contenu visuel, il pourra agir en conséquence.

2.jpg
Tiroir en bois présentant de nombreux débris

Dans les tiroirs, on trouve en quantité plus ou moins importante :

 

● Des débris de cire jaune clair ayant contenus du miel

● Des débris de cire foncés ayant contenus du couvain

● Des écailles de cire que les cirières ont laissé tomber

● Du pollen aux couleurs variés

● Des cristaux de sucre issus de la consommation de candi

● Des débris de propolis

● Des lymphes ou abeilles mortes

● Des larves de fausse teigne

● Des varroas

● Des déjections d’abeilles

Capture.PNG

Ces amas de cire longitudinaux se situent en dessous des ruelles (entre les cadres). Si vous retirez le tiroir de votre plancher, vous pourrez déterminer l’emplacement de la grappe au sein de la ruche. Le nombre de lignes d’amas de cire que vous visualiserez vous permettra de déterminer le nombre de cadres de couvain et donc la force de la colonie.

Si vous observez un nombre important d’abeilles mortes ou de déjections d’abeilles, soyez attentif, il conviendra lors de la visite de printemps de vérifier si une maladie telle que la nosémose ou autres a atteint la colonie.

Les tiroirs doivent être nettoyés après chaque observation en vue de préparer une observation ultérieure. Ce qui vous permettra à nouveau de suivre l’activité de la colonie ainsi que le déplacement de la grappe d’abeilles.

Des débris de cire situés sous les ruelles entre les cadres de rives, indiquent à l’apiculteur que la colonie a entamé ses dernières réserves. Il faudra donc intervenir sans trop tarder en apportant du candi.

Au printemps, lors des changements de planchers, les planchers bois, ou métalliques seront nettoyés puis désinfectés à la flamme. Les tiroirs en plastique seront quant à eux désinfectés par trempage dans de l’eau javellisée.