Réunion de ruches

Pourquoi réunir ?

La réunion permet de renforcer une colonie.

On peut choisir de réunir :

  • une colonie orpheline avec une colonie forte
  • 2 colonies pour faciliter l’hivernage ou en vue d’une miellée

Comment procéder

Choisir une journée avec une température supérieure à 15 degrés.

Souvenez-vous : «  on ouvre une ruche si l’on peut rester soit même en tee shirt »

  • Sur les 2 colonies à réunir, il convient de déterminer la reine que l’on va souhaiter conserver. Ce choix est basé sur l’âge de la reine et ses qualités.
  • La colonie d’accueil qui conserve sa reine est placée en dessous.
  • La colonie à introduire est quant à elle placée au-dessus de la colonie d’accueil.

  1. 1. Orpheliner de préférence la colonie que vous souhaitez réunir avec la colonie d’accueil.
  1. 2. Vous pouvez retirer un cadre de provision et le remplacer par un cadre étiré que vous placerez entre le couvain et les provisions pour faire de la place dans la colonie d’accueil (pour que la grappe puisse se former autour du couvain).
  1. 3. Superposer immédiatement les 2 corps de ruches en intercalant une feuille de papier journal entre les deux corps.
  • Vous pouvez percer de petits trous le papier afin que les abeilles des deux colonies établissent doucement un contact entre elles. Tout en se familiarisant, les jours suivant la réunion, les abeilles vont morceler le journal pour l’évacuer à l’extérieur. Vous constaterez devant la ruche d’accueil les fragments des dernières nouvelles de votre quotidien préféré J.
  • Pour augmenter les chances de réussir la réunion de vos deux colonies, vous pouvez pulvériser sur le papier journal de l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus, lavande, menthe) ou de l’eau sucrée. L’huile essentielle masquera l’odeur des phéromones spécifiques au deux colonies.
1.jpg

Important

Les huiles essentielles ont des composants biologiques puissants. Veuillez à les diluer. Pur ils pourraient causer la désertion ou des risques de mortalités (surtout en période de fortes chaleurs).

  1. 4. La ruche qui conserve sa reine est placée en dessous.
Capture.PNG

Autres méthodes :

Vous pouvez secouer les abeilles de la ruche orphelinée devant l’entrée de la ruche à renforcer. La méthode est rapide, mais attention la réunion ne sera possible que si vos colonies sont issues d’abeilles de races douces. A éviter absolument avec l’abeille noire.

Si vous avez une colonie bourdonneuse, secouer la ruches à plus de 30 mètres de la ruche d’accueil ou des ruches de votre rucher. Les ouvrières pondeuses (trop lourdes) ne pourront pas revenir à l’emplacement de la ruche. Les autres abeilles se répartiront dans les autres ruches.