TROUVER LA REINE

La recherche cadre par cadre

C’est la méthode la moins dérangeante pour la colonie, la plus facile et la plus rapide pour l’apiculteur. Enfin rapide est un bien grand mot ! Surtout lorsqu’on est néophyte en apiculture. Cette méthode à un fort taux de réussite pendant la visite de printemps avant que les colonies ne soient trop populeuses.

Alors comment faire ?

1. Rechercher la reine aux heures de butinage. L’absence de nombreuses butineuses parties explorer la végétation rendra l’opération plus facile.

2. Utiliser le moins de fumée possible à l’entrée de la ruche.

3. Retirer le cadre de rive. Ce cadre contient la plupart du temps des provisions. Vous pouvez le poser à l’extérieur contre la ruche (on ne pose jamais un cadre de couvain : le couvain pourrai refroidir et les œufs de moins de trois jours pourraient tomber ou encore sécher en raison d’une exposition prolongée au soleil). Si vous avez un porte cadres vous pouvez suspendre le cadre de rive sur celui-ci.

Trouver la reine-1.png

4. Commencer à examiner le deuxième cadre (sur les deux faces) dos au soleil. Si vous ne trouvez pas la reine, continuer cadre après cadre. Le plus souvent vous trouverez la reine sur les cadres où il y a des œufs fraîchement pondus.

5. Si la recherche s’éternise enfumer à nouveau légèrement le dessus des cadres.

6. Lorsque vous aurez enfin trouvé la reine, veillé à repositionner les cadres dans le bon ordre.

La recherche avec une grille à reine

Cette méthode vous permet de trouver à coup sur la reine. Mais elle perturbe énormément la colonie. A faire vraiment en dernier recours.

Avec cette méthode, vous aurez besoin de matériel :

  • une ruche vide
  • une hausse vide
  • une grille à reine

1. Après avoir légèrement enfumer la ruche, déplacer là d’un mètre sur le côté et remplacer là par la ruche vide.

Trouver la reine-3.PNG

2. Prélever un cadre ou deux de couvain ouvert que vous placerez dans la nouvelle ruche (vous aurez au préalable secoué les abeilles présentent sur ces cadres au-dessus de la ruche ou se trouve la reine). Ces cadres de couvain attireront les abeilles au fur et à mesure que vous secourez les cadres au-dessus de la hausse vide. Penser aussi à secouer les abeilles qui sont encore présente dans la ruche.

3. Enfumer modérément les abeilles pour les pousser à descendre au travers de la grille à reine vers les cadres de couvain placés dans la nouvelle ruche.

4. Vous trouverez la reine sur la grille à reine, son abdomen l’empêchant de passer au travers de celle-ci. Comme pour la méthode de cadre à cadre, vous veillerez à remettre les cadres dans l’ordre.

Conseils :

  • Toujours avoir sur vous de quoi marquer vos reines. Une reine colorée sera plus facilement identifiable.

    Capture.PNG

  • Il est important de visiter les cadres en restant au-dessus de la ruche pour éviter de faire tomber la reine dans l’herbe.

Pour info :

  • La reine a tendance à fuir la lumière et préfère se réfugier sur les bords ou sur le verso des cadres.