Le Couvain sacciforme

 

Le couvain sacciforme provient du virus Sacbrood Bee Virus (SBV). C’est une maladie qui touche généralement le couvain au stade de l’operculation (état de prénymphe). Le non développement des larves entrainera un affaiblissement de la colonie.

 

Comment l’identifier ?

  • Le couvain est en mosaïque.
  • Les opercules peuvent être percés.
  • Les larves sont desséchées (elles ressemblent à des momies) incurvées.
  • Les larves ont une couleur qui va du brun clair au noir (selon le degré de déshydratation)
  • Il n’y pas d'odeur particulière
  • Pour s’assurer de ne pas faire de confusion avec les loques (américaine ou européenne), il suffit de faire le test de l’allumette. Ici la larve morte n’est ni visqueuse (loque européenne), ni filante (loque américaine). Elle est sèche et se décolle facilement des parois de la cellule.
1.jpg

Traitements :

Pas de traitement seulement quelques mesures à prendre

 

Prévention :

Un changement de reine suffit généralement à faire disparaître cette maladie du couvain

Nourrir la colonie avec du sirop dilué à 50% avec de l’eau. Donner de la pâte protéinée. Il faut aider la colonie à relancer la ponte.

Par précaution, procéder au transvasement de la colonie dans une ruche propre avec des cadres propres.

Détruire les cadres de la ruche contaminée. Désinfecter la ruche soit par flambage au chalumeau, soit par trempage dans de l'eau de javel à 8°(dilution 6 fois d'un berlingot) pendant au moins une demi-heure.

Désinfecter également votre matériel apicole.

 

L'humidité est un facteur de propagation pour cette maladie. Choisissez bien l’implantation de votre rucher. Surveillez vos colonies (l'humidité au printemps).