Le Vespa velutina ou frelon asiatique

Le frelon asiatique  est un hyménoptère  de la famille des vespidaes.

Il est arrivé en France en 2004 via le port du havre, caché dans des poteries en provenance de Chine.  En France il a été observé pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2005. Très vite il s’est adapté aux conditions climatiques de la France qui sont semblables à celles de son habitat naturel d’origine (nord de l’Inde, Chine certaines îles d’Indonésie…). La France et ses nombreux ruchers lui offre un terrain de chasse idyllique. Le  Muséum national d'Histoire naturelle (sur la base de nombreux signalements) estime une   progression  de 60 kilomètres par an sur les territoires.

Quelques données :

En  2006, le frelon asiatique était présent dans 13 départements. En 2012, dans  56 départements.   Quinze ans après son arrivée, il est désormais installé dans toute la France métropolitaine, à l'exception de la Corse, et progresse dans les pays limitrophes.

Capture.PNG

Comment l’identifier ?

Le frelon asiatique est à dominante noire avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête, de face, est orange et les pattes sont jaunes orangées aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

 

Morphologie :

Capture2-.PNG

Son nid :

Le nid du frelon asiatique est fait de fibre de cellulose mâchée (écorces d’arbres). De forme sphérique il possède une entrée latérale contrairement à celui du frelon européen dont l’entrée se situe dessous le nid. Le plus souvent le nid est construit à plusieurs mètres de haut, mais il arrive que certaines fondatrices choisissent un conduit de cheminée, une charpente…Chaque nid peut abriter jusqu’à 2000 frelons. ¼ sont des fondatrices. Si ces dernières arrivent à se faire féconder, elles pourront à leur tour, l’année suivante nidifier.

À la sortie de l’hiver, lorsque les températures sont plus clémentes, la femelle fondatrice sort du sol pour débuter la construction d’un nid primaire. (Construit assez bas).

4.jpg
Nid primaire avec femelle fondatrice

La femelle fondatrice, construit une première cellule dans laquelle elle pond un œuf. Au fil des jours suivants elle continue la construction de nouvelles cellules, elle nourrit les larves avec des protéines. C’est à ce moment-là que les fondatrices commencent leurs attaques sur les ruchers. La larve atteint sa taille maximum au bout de trois semaines. A ce stade, elle tisse autour d’elle un cocon dans lequel elle va s’isoler pendant 3 semaines pour passer du stade de larve à celui de nymphe puis à celui de frelon adulte. Une ouvrière nait au bout de 40 jours.

Les ouvrières vivent 7 à 8 semaines, les mâles 6 à 7 semaines. La durée de vie du frelon asiatique serait de 30 jours en période estivale et de 55 jours lorsque le printemps est chaud.

Dès la naissance des premiers frelons, le nid primaire est abandonné. Un nouveau nid sera construit plus en hauteur. Lorsque la colonie possède au moins 5 ouvrières, la fondatrice ne sort plus du nid et se consacre uniquement à la ponte. C’est désormais sa descendance qui assure la construction et le ravitaillement en nourriture des larves. Le rayon de chasse des jeunes ouvrières est d’environ 350 m par rapport à leur nid. En vieillissant et en fonction des besoins de la colonie elles pourront chasser dans un rayon pouvant atteindre les 700 m. Le frelon asiatique est friand de glucides et de protéines. Le nid est quotidiennement agrandi (4 à 6 cm de diamètre par semaine), les ouvrières grignotent l’intérieur du nid et réutilisent la cellulose sur l’extérieur. Les nids les plus importants pouvant atteindre 1m de haut et 80 cm de diamètre.

5.jpg
Nid de frelons asiatique en haut d’un arbre

Le nid est abandonné pendant l'hiver. Les futures femelles fondatrices s’enfouissent dans le sol.

Vidéo d’un frelon qui s’attaque à une ruche.

https://www.facebook.com/france2/videos/325017321596146/

Cycle biologique:

Capture4.PNG

Pièges et destruction :

Le frelon asiatique est diurne (il n’aime pas la nuit). La destruction des nids se fera donc de préférence à la tombée de la nuit (présence d’un maximum de frelons asiatiques dans le nid).

Pour plus de renseignement sur la destruction des nids par fusils de chasse, voir le protocole sur le site AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique).

Le frelon asiatique a besoin de protéines et de glucides. Les pièges seront approvisionnés en conséquence avec des brèches de cire, de vieux cadres de miel, ou miel pollen. Du poisson ou des aliments carnés (nourriture pour chat)

Précautions :

"Qui s'y frotte s'y pique" Voilà un sage proverbe ! Si vous avez à proximité de votre domicile un nid de frelon soyez extrêmement prudent.

" Qui ne tente rien... n'a rien" oublier surtout celui-ci  de proverbe ! Ne vous improvisez pas destructeur de nid, faites appel à un professionnel. En attendant sa venue, fabriquer des pièges à l'aide de bouteilles en plastique dans lesquelles vous verserez un mélange composé de bière,vin blanc et sirop de grenadine.