Le pic vert, le guêpier et la mésange…

Ne vous méprenez pas… ce titre ne fait pas parti des fables de Jean de La Fontaine. Ces jolis volatiles sont bel et bien des ennemis de nos colonies.

Le pic vert

1.jpg

Alors qu’elles hivernent maintenant sans relâche une température au sein de la colonie. Le Pic vert les dérange en frappant bien fort avec son bec puissant. Avec son bec puissant le pivert perce les parois de la ruche. Souvent il commence à percer là où le bois est le moins épais (au niveau des encoches qui servent de poignée, pour les ruches en polystyrène peu importe l’endroit). Peu à peu, il élargit le trou jusqu’à pouvoir accéder aux abeilles. Et là il fait son marché d’hiver.

 

Comment éloigner le pic vert de la ruche ?

  • Vous pouvez suspendre des sacs en plastique aux couleurs vives ou des CD autour du rucher.
  • Il est possible de de positionner un filet sur la ruche. Les 4 extrémités seront tendues comme une tente et maintenus au sol par 4 grosses pierres. (les pics verts ne pourront plus s’approcher de la ruche sans y laisser quelques plumes)

 

La mésange

2.jpg

La mésange mais plus particulièrement la mésange charbonnière, aime aussi venir perturber la colonie pendant l’hiver. Sa technique du toc toc est imparable. Avec son bec, elle frappe sur le toit de la ruche. Les abeilles agacées sortent et servent de repas à la visiteuse du jour. Peu gourmande, elle se contente généralement d’un petit nombre d’abeilles. Mais en toquant ainsi sur la ruche, elle perturbe le repos de la grappe ce qui nuira au réchauffement du couvain.

Bon à savoir : Les mésanges sont protégées. Il est interdit de les capturer, de les tuer, ou d’entraver leur reproduction.

Les mésanges se nourrissent en priorité de cadavres d’abeilles souvent présents devant les ruches. En l'absence de cadavres elles se chassent les abeilles qui sortent de la ruche.

Comment éloigner les mésanges de la ruche ?

  • Il est possible de de positionner un filet sur la ruche. Les 4 extrémités seront tendues comme une tente et maintenus au sol par 4 grosses pierres. (les mésanges ne pourront plus s’approcher de la ruche)
  • On peut aussi nourrir les mésanges (boules de graines de tournesol et de graisse en vente dans les jardineries). Il est important de placer ces nourritures loin des ruchers de façon à éloigner les mésanges des ruches.

Le guêpier

3.jpg

Ne vous laisser pas envouter par ses jolies couleurs, le Merops apiaster est le plus redoutable oiseau prédateur des abeilles en Europe. En France, il est surtout présent dans le sud c’est là qu’il niche avant de migrer en automne pour aller hiverner en Afrique (dans la savane). Le guêpier possède une excellente vue, un bec long et il est partiellement immunisé contre le venin de ses proies. C’est pendant son vol qu’il mange les abeilles. Il peut en dévorer environs 200 par jour pour assurer sa survie et celle des oisillons qui naissent dans le sud de la France de fin juin à mi-juillet (en pleine période de miellée). Ses cris empêchent les abeilles de sortir pour butiner. Plus tôt dans la saison, sa présence peut avoir une incidence sur la fécondation des reines. Le guêpier peut attaquer pendant la formation des congrégations de faux-bourdons et de reines.

Bon à savoir : Le Guêpier est un oiseau migrateur protégé par des conventions internationales. Il est interdit de le capturer, de le tuer, ou d’entraver sa reproduction.

Comment éloigner le guêpier du rucher ?

  • On peut suspendre des objets dans les arbres qui produisent des bruits. Mais cette méthode est peu efficace, les oiseaux s’accoutument rapidement à ces nouveaux bruits.
  • Il est possible de fermer l’entrée des ruches. Privé de nourriture, le guêpier partira chercher ailleurs sa nourriture