Le sphinx à tête de mort

 

L’Acherontia atropos vit principalement en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

1.jpg

Plutôt insolite ce grand papillon !

Affublé d’un motif sur son thorax qui évoque une tête de mort associée aux cris qu’il est capable d’émettre, il a souvent évoqué le malheur, contrairement à la coccinelle qui portait bonheur.

Son cri ressemble à s’y méprendre à celui du bourdonnement de la reine. Ce qui peut duper les ouvrières.

Ce grand papillon migrateur se nourrit de feuilles de pomme de terre mais est très friand aussi de miel. Le sphinx à tête de mort n'hésite pas à entrer dans les ruches. Les attaques des abeilles gardiennes ne lui font pas peur, son corps épais et sa résistance au venin lui facilitent la tâche. En plus de son cri, il arrive à imiter l’odeur des abeilles, ce qui lui permet, de se déplacer dans la ruche presque incognito. Sa trompe, courte lui permet d'aspirer d’énormes quantités de miel (parfois supérieures à son poids).

Le bougre à beau crier comme la diva de la colonie, se parfumer comme les ouvrières sa supercherie est souvent de courte durée. Excédées de ses va et vient gourmands, les ouvrières après plusieurs piqures finiront par avoir raison de son épaisse toison. Mort et trop volumineux pour être éjecté à l’extérieur, il sera momifié ! Pendant plusieurs jours les abeilles vont enrober de propolis (substance résineuse naturelle, récoltée par les abeilles sur certains bourgeons) le cadavre du papillon.

Conseil :

  • Positionner des grilles à l’entrée des ruches (efficace pour le papillon tête de mort mais aussi contre l’intrusion des frelons asiatiques, européen, et les souris)