Août

La météo du mois

Chaleur et beau temps sont toujours au rendez-vous. Dans certaines régions, les pluies reviennent. Dame nature en profite et dans les jardins quelques fleurs s’épanouissent. En Provence les pluies qui survenaient aux alentours du 15 août, se font de plus en plus rares. Le dérèglement climatique en serait-il la cause ? Pauvres butineuses…Avec les jours qui raccourcissent, les collectes de nectar et de pollen sont de plus en plus aléatoires, fini les floraisons à foison !   

 

En ce mois d’Août dans la ruche…

Pas de répit pour la Queen !  

Depuis la dernière récolte, la reine à recommencer à pondre et peu à peu la surface du couvain s’étend. Le sirop que vous avez distribué à vos colonies après la récolte a été transformé en miel. Cette transformation a été possible grâce à la trophallaxie. Une sorte de bouche à bouche apicole ou les abeilles s’échangent à plusieurs reprises sirop ou nectar. Celui-ci maintes fois mélangé à de la salive d’une multitude d’abeilles devient du miel.

1.jpg
Trophallaxie entre abeilles

Les bons gestes sur la colonie

Si vous n’avez pas nourri et traité vos ruches en juillet.
Faites le sans tarder en août.

En ce mois d’août pas d’opérations particulières à faire sur vos ruches. Si vous avez traité contre le varroa fin juillet après la récolte, poursuivez le traitement dans la seconde quinzaine du mois d'août. (Pour info le troisième traitement se fera durant les mois de décembre ou janvier avec l'acide oxalique en l’absence de couvain).

Dans la miellerie

Centrifuger, désoperculer, conditionner !

Saliver ! Encore un verbe du troisième groupe mais celui-ci est d’une douceur absolue car il résume à lui tout seul votre implication de toute une année sur votre rucher. Dans la miellerie envahie par les hausses se dégage une odeur gourmande, doux mélange de miel et de cire. Miam-miam !

L’extraction de votre miel requiert certaines règles d’hygiènes. Vous devez avant tout disposer d’une pièce qui sera propre, éclairée et surtout hermétique à toutes intrusions… sous peine d'être envahi par une horde d’abeilles ou de gourmands ! Le sol sera lessivable, les murs carrelés et vous aurez un point d’eau à proximité.

Centrifuger

Côté extracteur : manuel ou motorisé à vous de voir. Si le motorisé offre un certain confort, le manuel aura la bienfaisance de vous développer les biceps ! Trêve de plaisanterie l’extracteur motorisé ! Il est sans aucun doute celui qu’il vous faut dès que vous possédez plus de dix ruches. Et si c’est le modèle à cages réversibles et bien c’est le paradis.

2.png
Extracteur manuel
3.png
Extracteur motorisé

Désoperculer

Pour désoperculer les rayons, vous aurez besoin :

- D’un couteau spécial dentelé à bout recourbé

11-.jpg

- D’un bac à désoperculer dans lequel vos brèches d'opercules s’amasseront. Ce bac vous servira aussi pour poser les cadres avant de les disposer dans l'extracteur. Il est équipé d'un robinet pour recueillir le miel qui s’écoulera des opercules.

4.png

À noter qu’il est plus facile de désoperculer un cadre lorsque le rayon dépasse le cadre en bois. C’est en partie pour cette raison que certains apiculteurs privilégient de ne mettre que 9 ou 8 cadres dans les hausses.

Conditionner

- Au fur et à mesure de l’extraction, vous verserez le miel dans un maturateur inox alimentaire, rehaussé d’un tamis ou d’un filtre à miel (pour récupérer des déchets de cire ou d’abeilles) équipé d'un robinet de fond pour la mise en pot après décantation.

5.png

6.png
Tamis inox
7.jpg
Filtre à miel

Pourquoi décanter ?

La décantation permet aux bulles d’air qui se sont formées durant l’extraction, et aux fines particules de cire de remonter à la surface. Il convient de laisser le miel décanter au minimum une semaine (sauf pour le miel de colza qui cristallise rapidement). A l’issue de cette décantation il y aura sur la surface, une couche mousseuse qu’il vous faudra écumer afin d’obtenir un miel pur.

8.jpg

La mise en pot

Le miel est décanté, à vous de jouer et de mettre en pot le bien le plus précieux de vos abeilles.
Veuillez à respecter les mentions légales de vente et d’étiquetage du miel.

9.jpg

Sur le rucher

- L’extraction terminée, il faudra procéder au léchage des hausses. Cela consiste à transporter vos hausses dans un coin de votre rucher durant 24 heures afin que les abeilles viennent lécher, nettoyer rayons, cadres et hausses de tous résidus de miel. Poser en quinconce vos hausses. Un grand nombre d’abeilles viendront lécher à l'air libre, éloigner aussi vos piles de hausses d’au moins 100 mètres de votre rucher (pour éviter le pillage) penser aussi à vos voisins. Une fois léchées, rangez les hausses dans un local à l'abri du soleil, sec ou très aéré.

Bon à savoir :
Les cadres de hausse qui n’ont contenu ni couvain ni pollen sont réutilisables pendant dix

- Continuer le piégeage du frelon asiatique