Les pluies sont de retours sur le nord de la France, côté températures elles oscillent entre 8° et 15°. En plaine les premières gelées peuvent survenir. Seul les littoraux et la Corse bénéficient de températures pouvant varier de 15° à 23°. Entre douceur et rigueur automnale, les butineuses profitent de chaque rayon de soleil pour amasser les dernières denrées.
Bruyère |
Arbousier |
Néfier |
Apiculteurs et abeilles se préparent pour l’hivernage. Une ruche hivernée dans de bonnes conditions sera une ruche productive au printemps. il est donc primordial de veiller aux réserves de nourriture et de pallier si besoin les carences.
Si vous n’avez pas récolté le miel stocké dans le corps et si vous avez suffisamment nourri au sirop léger depuis la récolte de l’été, les réserves de nourriture de vos ruches devraient être aux alentours des 14 à 18 kg. Le poids total de votre ruche, si vous utilisez un peson, devrait afficher ~ 40 kg/ruche.
Dès les premiers froids, les abeilles se réuniront pour former une grappe afin de protéger et réchauffer le couvain et la reine. Les colonies les plus importantes seront celles qui maintiendront une température idéale au centre de la grappe.
Une colonie qui dispose de peu d’abeilles ne sera pas en mesure de survivre. Vous pouvez toutefois l’aider en lui distribuant des cadres de nourriture issus d’autres colonies et en positionnant une partition. Vous pouvez aussi par une belle journée, déplacer cette ruche faible à plus de 50 mètres de son emplacement. Après avoir enfumé copieusement la colonie, vous secourez ou brosserez les cadres. Les abeilles gorgées de miel se répartiront dans les ruches voisines de leur emplacement initial. La reine restera au sol et sera condamnée. En pratiquant de la sorte, vous éviterez de découvrir une colonie morte, avec des cadres attaqués par la teigne lors de votre visite de printemps.
Isolant métallisé à bulle d’air |
Mousse isolante |
Plaque polystyrène |
- Enlever les cadres vides ou les cadres remplis à moins de 40%.
- Décaler la colonie vers la face la plus exposée au soleil tôt le matin.
- Placer une partition.
Réduire c’est limiter l’espace de vie des abeilles et donc la surface à chauffer. Resserrer une colonie possédant une reine jeune sur cinq cadres (2 de couvain et 3 de provision) c’est lui assurer de pratiquement passer l'hiver. Si la reine est âgée, changer de reine (introduction d’une reine fécondée ou assembler avec un petit essaim en supprimant la veille reine au préalable).
Il est possible de réduire en octobre, vous agirez en fonction de la météo et de votre département.
La partition peut être une plaque de bois, de polystyrène ou polyuréthane extrudé (dense) de préférence doublée d’une feuille réfléchissante en aluminium d’une dimension supérieure à celle d’un cadre (la partition doit avoir ses cotés qui affleurent les bords du corps)
Avec une ponte en chute depuis quelques semaines, l’acceptation d’une nouvelle reine fécondée sera plus facile mais à vrai dire…jamais acquise. La méthode peut s’avérer être à double tranchant.
1. Si la nouvelle reine est acceptée. Au cours de l’hiver l’homogénéisation de la colonie associée à la ponte de la nouvelle reine se fera sereinement. Au printemps prochain une nouvelle population issue de la descendance de la reine fécondée peuplera entièrement la colonie.
2. Si la nouvelle reine n’est pas acceptée. Une ruche sans reine à cette époque de l’année est une colonie perdue. Octobre n’est une période propice ni au remérage ni au vol nuptial. Il faudra envisager réunir cette colonie orpheline avec une autre.
Si vous optez toutefois pour changer vos reines ce mois-ci malgré les difficultés que cela implique, vous veillerez à respecter quelques règles.
1. Trouver et supprimer la reine de la ruche à renouveler.
2. Dans l’heure qui suit, introduire la reine à l’aide d’une cage d’introduction qui sera positionnée sur un cadre de couvain naissant. Les nourrices nourriront la reine en même temps que le reste du couvain et échangeront les odeurs des phéromones.
3. 48h après l’introduction, la cage est retirée. La reine commence alors ses déplacements sur les cadres.
On continue de piéger le frelon asiatique, la concurrence est rude sur le peu de fleurs en ce mois d’octobre.
Dans le var sur la commune de Brignoles, frelons et abeilles se croisent encore. Ce jour d’octobre c’était sur les fleurs de néflier.