Décembre

La météo du mois

La fin de l’automne a sonné et depuis le 22 décembre l’hiver est là. Les gelées sont présentes dans le nord de la France. La neige a recouvert les alpages d’un épais manteau blanc. Les côtes bordées par la mer méditerranée et l’océan atlantique profitent de températures agréables. Seule une météo capricieuse pourrait contrarier ces relevés climatiques Ne dit-on pas après tout : « Noel au balcon, Pâques au tison ! »

Côté floraison la rose de noël l’hellébore et la bruyère d’hiver seront les seules à satisfaire les abeilles qui auront l’opportunité de pouvoir sortir de leur ruche.

1.jpg
Hellebore
2.jpg
Bruyère

En ce mois de décembre dans la ruche…

RAS : rien à signaler. Nos amies font bloc autour de leur reine. Toujours regroupées en grappe pareillement au mois de novembre. Et cela perdurera tant que les températures ne leur permettront pas se disloquer pour aller voir ce qu’il se passe à l’extérieur.

Les bons gestes sur la colonie

NE PAS DÉRANGER…

À elle seule cette pancarte résume bien la situation. Vos colonies ont besoin de calme et de tranquillité. Ce mois-ci, il vous suffira juste de passer de temps en temps sur votre rucher pour :

  • vérifier vos toits de ruches, après un fort coup de vent.
  • retirer la neige accumulée devant l’entrée de la ruche.
  • en cas de pluie verglaçante, retirer la glace qui contrairement à la neige empêche les abeilles de respirer.

3.png


NE PAS FAIRE DE BRUIT...

Qui dit bruit, dit stress. Et des abeilles stressées consomment plus de nourriture. Cette surconsommation entrainerait une diminution des provisions mais aussi une augmentation de l’encombrement intestinal. Et les températures du mois de décembre ne sont pas très propices pour effectuer des vols de propreté.

La principale préoccupation de l’apiculteur pour ce mois de décembre et pour les deux mois suivants sera de surveiller les réserves en nourriture. Si vous avez convenablement hiverné vos ruches en octobre, vos colonies disposent de réserves suffisantes. Toutefois, si vous jugez que vos colonies ont été plutôt cigales que fourmis… nourrissez au candi !!!

4.jpg

Sur le rucher

Si vous n’avez pas encore débroussaillé votre rucher, souvenez-vous… NE PAS DERANGER ! Pas de bruit, pas de vibration. Vous allez devoir utiliser de l’huile de coude et un bon sécateur.

À l’atelier

Si le confinement hivernal vous pèse, vous pouvez commencer à gratter et nettoyer cadres, ruches, plateaux et couvres-cadres en bois.

Pour les éléments en bois vous pourrez utiliser :

  • la flamme d’un chalumeau
  • ou de la lessive de soude (1 litre pour 6 litres d’eau environ)

Pour les éléments en plastique :

  • de la javel (1 berlingot dilué dans 6 litres d’eau)

La javel et la lessive de soude peuvent causer une irritation des voies respiratoires supérieures. Yeux qui pleurent, nez qui coule, irritation de la gorge et toux. Travailler en extérieur pour éviter tous ces désagréments.

Dans la cuisine

Dans quelques jours, les fêtes de fin d’année seront là. Les décorations et les sapins multicolores illumineront vos foyers. Sur vos tables festives, famille et amis partageront, pain d’épice, nougat blanc et nougat noir que vous aurez préparé avec votre miel. Précieux trésor à la couleur dorée issu de cette année apicole qui s’achève.  

5.jpg
Nougat blanc
6.jpg
Nougat noir
7.jpg
Pain d'épices

Et comme il se dit en Provence :

Capture.PNG

À l’année prochaine, si nous ne sommes pas plus nombreux, que nous ne soyons pas moins nombreux ».