![]() |
Le candi et le sirop ont des usages bien distincts. Mais avant d’utiliser l’un ou l’autre, il faut avant tout s’assurer des réserves de la colonie. Trop nourrir une ruche ou nourrir une colonie qui dispose de suffisamment de cadre de provision, provoquera inévitablement un blocage de ponte. La reine privée d’alvéoles libres (car toutes occupées par des provisions) ne pourra pondre. Vous risquez de perdre votre colonie par manque d’abeilles. Et non par manque de provisions ! |
Tout simple !
Le sirop de consistance fluide est utilisé en dehors des périodes de grand froid. Il est versé dans le nourrisseur. Un sirop tiède est mieux accepté par les abeilles.
Il peut être nourrissant (pur) ou stimulant (dilué à 50/50 avec de l’eau) pour :
Le Candi est distribué en période de grand froid (température en dessous de 10°) pour nourrir les colonies. Sa concentration en saccharose très élevée et sa faible teneur en eau évite qu’il cristallise lorsque les températures sont basses.
Présenté sous forme de bloc plus ou moins malléable, le Candi ne peut être stocké par les abeilles à l’inverse du sirop. La consommation du Candi est immédiate.
Le candi se pose dans son emballage (pour qu’il conserve son humidité) préalablement percé soit :
![]() |
![]() |
Apifonda Bloc de 2,5 kg | Apipasta Bloc de 1 kg |
Si votre ruche dispose de suffisamment de cadres de nourriture, abstenez-vous de distribuer du Candi. Les abeilles se nourriraient de Candi aux détriments de miel contenu dans les cadres.
Pourquoi est-il préférable que les abeilles se nourrissent de leur propre réserve de miel ?
1. Le miel contient des acides gras, des vitamines, des enzymes, des minéraux naturels etc. qui ne sont pas présent dans le candi.
2. La consommation du miel, libèrera des alvéoles pour la reprise de la ponte et le stockage du pollen pour le printemps.