La loque américaine

La loque américaine est une maladie très grave et contagieuse, causée par la bactérie sporiforme Paenibacillus larvae, qui peut sporuler. Ces spores extrêmement résistant peuvent vivre plusieurs années dans des conditions extrêmes. La bactérie s’attaque aux larves de votre couvain. Les trois castes d’abeilles ne sont pas affectées mais transmettent l'agent pathogène. Elle est beaucoup plus nocive que la loque européenne. Elle se propage dans les alvéoles du couvain. En quelques semaines, la colonie privée de la naissance de ses jeunes abeilles sera perdue.

Important

C'est une maladie contagieuse qui doit être déclarée en préfecture.

Comment l’identifier ?

Les symptômes suivants peuvent évoquer la présence de la loque américaine :

  • - couvain en mosaïque (mélange de cellules fermées, ouvertes et de cellules contenant des restes de larves mortes)

Important

Le couvain en mosaïque n'est pas spécifique de la loque américaine. Ce symptôme est aussi présent en cas de loque européenne, de mycose etc.… ou en présence d’une mauvaise reine ou une reine vieillissante.

  • - odeur de pourriture (si la maladie est déjà bien installée)
  • - opercules de couleur plus foncée
  • - opercules affaissés et ou troués
1.PNG
  • - opercules affaissés et ou troués

Pour s’assurer que la ruche est bien atteinte par la loque américaine, il suffit de piquer l’alvéole avec une allumette, puis de la retirez doucement. Si un fil s’étend, c’est bien la loque américaine.

2.PNG

Propagation :

La contamination se fait par les spores.

  • - pendant le nourrissage des larves par les abeilles de la colonie qui ont des spores sur elles.
  • - lors de l’introduction d'abeilles étrangères
  • - en utilisant du matériel non désinfecté
  • - en cas de pillage ou de dérive des abeilles

Les sporessont présentent dans tout ce qui compose une ruche (miel, pollen, abeille, couvain, cadres, intérieur de la ruche, plancher, nourrisseur….) Les spores gardent leur pouvoir infectant très longtemps (plusieurs décennies).

Traitements :

Pas de traitement

Les antibiotiques qui étaient autorisés par la note de service DGAL/SDSPA/N2005-8123 du 26/04/2005  « traitement des ruchers atteints par la loque américaine et la loque européenne » ne le sont plus.

Fin 2015, une nouvelle note de service qui modifie, celle de 2005 interdit L’usage des antibiotiques dans le traitement de la loque américaine est strictement interdit à titre préventif comme curatif. Aucun de ces antibiotiques existant sur le marché n’a de Limites maximales des résidus (LMR) fixée dans les produits de la ruche. Vous pouvez consulter le nouveau document sur :

https://www.fnosad.com/documents-techniques/ns_2015_1072.pdf

  • - On essaie de sauver une colonie faiblement atteinte et suffisamment populeuse

 

Il faut éliminer toutes les spores. Donc on transvase les abeilles dans une ruche propre, avec cadres de cire nouvelle. Ne gardez aucun cadre de l’ancienne ruche.  Isoler et nourrir la ruche deux nuits en cave.

Il faudra tuer la reine et procéder à son renouvellement soit en provoquant un élevage à partir d’un cadre de couvain frais (moins de trois jours) issue d’une ruche saine soit par l’introduction d’une nouvelle reine.

Brûler tous les cadres et les abeilles mortes. Désinfecter la ruche

 

  • - On supprime sur une colonie trop atteinte.

En fin de journée, après que toutes les abeilles soient retournées à leur ruche. Fermer la ruche et à l’aide d’une mèche de souffre tuer la colonie.

Le lendemain brûler tous les cadres et les abeilles mortes. Désinfecter la ruche  soit par flambage au chalumeau, soit par trempage dans de l'eau de javel à 8° (dilution 6 fois d'un berlingot) pendant au moins une demi-heure. Désinfecter également tous les objets qui ont été en contact avec la ruche infectée avec de l’eau de soude très chaude ou de l’eau de javel à 8%

 

Préventions :

Désinfecter régulièrement votre matériel.

Veiller à ce que vos colonies est suffisamment de  provisions

Surveiller régulière vos colonies

Nourrir avec des miels, pollens et sirop d’origines sures

Soyez vigilant à  la cire que vous insérer dans vos cadres

Limiter le contact avec les autres colonies

Surveiller vos cadres de couvain et le comportement des abeilles