Les nucléis sont des ruches miniatures qui vous permettront de constituer des mini essaims à moindre coût. Quelle aubaine ! Car l’apiculture est une passion qui engendre pas mal de dépenses.
Autant physique que budgétaire à vrai dire
Le premier avantage est donc l’aspect financier
Le deuxième avantage de faire des nucléis est qu’il vous permet de choisir la souche de ces nouveaux essaims artificiels.
Le troisième est de limiter l'essaimage. En prélevant les jeunes abeilles sur les cadres de couvain et les cellules royales présentes dans la ruche mère, vous limitez la fièvre de l’essaimage.
Trois points positifs qui vous fourniront de nouvelles reines que vous pourrez utiliser au cours de votre année apicole.
Le matériel nécessaire :
- 1 nucléi de fécondation composé de cadrons (4 ou 6 selon le type de nucléi) sur lesquels il faudra au préalable fixer une amorce de cire.
- 1 paquet d’abeilles
- 1 cellule royale ou 1 reine vierge
Le cadron est un cadre mini cadre qui mesure la moitié d’un cadre de corps ou de hausse selon le modèle utilisé.
Faire des nucléis :
L’opération sera réalisée par une belle journée ensoleillée, de préférence l’après-midi à l’heure de la sieste, tant pis pour vous… Pourquoi ? Accaparé par leur récolte, les butineuses seront moins nombreuses à l’intérieur de la ruche, ce qui vous facilitera la tâche.
1. Vérifier que l’entrée du nucléis soit fermée et que l’aération ne soit pas obstruée.Sans quoi, en cas de forte chaleur les abeilles souffriraient du manque de ventilation et pourraient mourir.
2. Dans la ruche souche que vous avez choisie, prélever sur deux cadres de couvain les jeunes abeilles.
Comment faire des paquets d’abeilles ? A l’aide d’un pulvérisateur rempli d’eau, mouiller les abeilles qui sont sur les cadres prélevés afin que ces dernières ne puissent pas s’envoler. Secouer les cadres l’un après l’autre d’un mouvement sec afin de faire tomber les abeilles dans un toit de ruche ou un contenant.
3. Récupérer les abeilles humides et les déposer dans le nucléi. Vous pouvez vous servir d’un verre doseur. L’idéal étant un entonnoir a large goulot.
4. Insérer la cellule royale ou la reine vierge encagée entre le deuxième et le troisième cadron.
5. Positionner le nourrisseur sur votre nucléi et verser du sirop dilué à 50% avec de l’eau ou 60% de sirop et 40% d’eau. Vous pouvez aussi mettre un morceau de pâte protéinée dans le nourrisseur. La pâte protéinée compensera l’absence de pollen si vous ne disposez pas de cadrons bâtis avec du pollen.
6. Emporter si possible à plus de trois kilomètres le nucléi et déposez le dans un endroit frais et ombragé.
7. Deux jours plus tard, à la tombée de la nuit ouvrez l’entrée du nucléi dans le rucher de fécondation.
8. Nourrir chaque jour avec un petit verre de sirop
9. 15 jours après avoir été fécondées parfois plus si les conditions météo n’ont pas été propices au vol nuptial, ces nouvelles reines commenceront à pondre. Et vous pourrez les utiliser à votre convenance.
- Les cadrons peuvent être assemblés par 2 ou par 3 selon le modèle pour constituer des cadres que vous pourrez insérer dans des ruchettes ou des ruches.
- Les cadrons n’ont pas la même hauteur qu’un cadre traditionnel. Nos amies qui n’aiment pas les espaces vides s’empresseront donc de bâtir sous le cadre horizontal inférieur. Ces extensions de cire sous les cadrons sont fragiles, car non maintenues par des fils. Il est souhaitable de ne mettre dans la ruchette que les cadrons avec le couvain. Lorsque la reine aura étendu sa ponte sur les autres cadres, décaler au fur et à mesure le cadron vers les bords de la ruchette pour ensuite le retirer.