Une Colonie bourdonneuse

Comment une colonie devient-elle bourdonneuse ?

Suite à la mort de la reine, paix à son âme. Cette disparition royale peut être engendrée par différents facteurs :

  • - Une mauvaise manipulation de cadres pendant une visite, et l’apiculteur écrase la reine.
  • - Un vol de fécondation qui tourne mal. La jeune reine fait une rencontre fort moins agréable que celle qu’elle avait prévue avec les faux-bourdons réunis en congrégation et sert d’encas à un frelon ou un oiseau.
  • - Une reine mal fécondée avec une spermathèque de mauvaise qualité. (Cette situation peut provenir de la présence insuffisante de mâle ou de conditions climatiques défavorables. Ce qui est souvent le cas lorsqu’un épisode pluvieux se prolonge au printemps).
  • - La mort de la reine en raison de sa vieillesse

Pourquoi ?

Idéalement, lorsqu’une reine meurt inopinément, la colonie devenue orpheline procède au remérage de la colonie.

Des œufs de moins de trois jours présents dans des alvéoles d’ouvrières serviront au remérage. Ces cellules non prévues à la base pour l’émergence de nouvelles reines seront agrandies et allongées afin que les larves royales se développent convenablement.

Pourquoi parler au pluriel ? Tout simplement parce que les cellules royales de sauveté ou de supercédure sont souvent nombreuses. Les abeilles élèvent plusieurs nouvelles reines pour assurer la survie de la colonie orpheline.

1.png
Cellules de sauveté

La reine qui naitra en premier supprimera ses rivales. Une fois fécondée, elle déposera au fond des alvéoles des œufs soit haploïdes soit diploïdes. En d’autres termes les œufs haploïdes donneront naissance à des faux bourdons et les œufs diploïdes à des ouvrières.

Il arrive parfois, que ce remérage ne puisse ce faire. La colonie devient donc bourdonneuse.

  • - C’est le cas lorsque la saison est trop avancée (automne et hiver) privée de mâles la reine restera stérile.
  • - Il arrive aussi que quelques ouvrières voient leurs ovaires se développer après la disparition de la reine, et se mettent à pondre. Malheureusement stériles, elles ne déposeront au fond des cellules que des œufs non fécondés (dit haploïdes) qui ne donneront naissance qu’à des faux bourdons.

Les signes qui permettent d’identifier qu’une colonie est devenue bourdonneuse :

  • - À l’ouverture de la ruche ou lorsqu’on tapote légèrement la paroi de la ruche, si la colonie émet un bourdonnement sourd qui dure. Cela indique que la colonie est très certainement orpheline, voir bourdonneuse.
  • - Le couvain sera composé majoritairement puis exclusivement de cellules de mâles. (Le couvain de mâles est plus bombé que le couvain d’ouvrières qui est plus plat et uniforme)

2.jpg
Couvain d'ouvrières et de mâles

  • - La présence de jeunes mâles sera importante proportionnellement aux abeilles.
  • - La présence de plusieurs œufs dans une même cellule. (c’est souvent le cas lorsque les œufs sont pondus par une abeille ouvrière)
3.jpg
Ponte dans une ruche bourdonneuse
4.jpg
Ponte normale dans une ruche

Que faire face à une colonie bourdonneuse ?

Il n’est généralement pas possible d’introduire une nouvelle reine, car elle est difficilement acceptée du fait de la présence d’abeilles pondeuses. Il faut donc :

  1. 1. Enfumer l’entrée pour signaler votre présence.
  2. 2. Retirer le toit de la ruche.
  3. 3. Après avoir décalé le couvre cadre ou le nourrisseur de quelques centimètres. Enfumer copieusement. Laissez le décalage afin que la fumée puisse s’évacuer. Les abeilles stressées se gorgent de miel. Étape très importante vous verrez plus bas pourquoi.
  4. 4. Déplacer la ruche à plus de 20 mètres.
  5. 5. Secouer tous les cadres à l’extérieur de la ruche. Secouer aussi la ruche une fois vide.
  6. 6. Les abeilles vont retourner vers leur lieu d’origine. Étant donné que leur ruche n’y sera plus, elles vont essayer de rentrer dans les autres ruches. Leurs jabots gorgés de miel seront leurs laissés passer. Vous comprenez maintenant l’importance d’un bon enfumage. Sans miel, elles se feraient refouler à l’entrée.
  7. 7. Les ouvrières pondeuses du fait de leurs abdomens trop lourds resteront sur place.
  8. 8. Vous pourrez répartir les cadres de provision de la ruche bourdonneuse sur des colonies plus faibles de votre rucher.